Recensement Militaire

jdc


Recensement :


Dans les 3 mois suivant l’anniversaire de leurs 16 ans, les jeunes filles et garçons doivent se faire recenser auprès du secrétariat de mairie.

Le recensement est obligatoire.

Vous serez inscrit automatiquement à la journée défense et citoyenneté (JDC) qui devra être effectuée entre votre 16ème et 25ème anniversaire.

Conseils pratiques post-recensements à savoir

En cas d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par les faits suivants :

> De ne pas participer à la journée défense et citoyenneté, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d’État avant l’âge de 25 ans

> De ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans 

Pièces à produire pour vous faire recenser :

> Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité, passeport)

> Livret de famille à jour

Pour les personnes ayant acquis la nationalité française par déclaration, naturalisation ou ayant des parents nés à l’étranger, se munir de la pièce justifiant de la nationalité française.

A noter :

A la suite de votre recensement, la mairie vous délivrera une attestation de recensement à conserver précieusement car aucun duplicata ne vous sera délivré par la suite.

A vos 18 ans, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales de votre commune sauf changement de domicile à votre majorité.

+ d’infos en cliquant sur ce lien

Contact :

Centre du service national de Varces, par téléphone au 09 70 84 51 51 du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 puis de 13h00 à 16h00, le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h00 à 15h00.

armee-francaise