Les Amis de Gomponsom

Assemblée générale de l’Association des Amis de Gomponsom à Murianette le samedi 18 janvier 2020 de 10h à 13h dans la salle du conseil municipal (1er étage de la mairie).

L’association les Amis de Gomponsom “Murianetto-Domènoise”, bien connue des habitants des communes de Murianette et de Domène, soutient depuis 1995 les projets de développement d’une fédération de 200 groupements de paysans, à Gomponsom, au centre du Burkina Faso. Ces projets visent à favoriser, sans créer de déséquilibre, le développement économique, social et culturel de cette communauté villageoise d’un peu plus de 20 000 habitants.

murianette-gomponsom-cave-en-structure-voute-nubienne-en-cours-de-construction

Cette association est essentiellement constituée d’adhérents de Murianette et Domène, ainsi que d’autres communes de la région grenobloise, et soutenue par un public plus large notamment lors des ses manifestations locales comme le repas annuel. Lors de son Assemblée Générale, le président Bernard Maestrali a présenté le bilan des projets en cours. Ces projets sont élaborés avec la population (plus exactement ses représentants) lors du voyage annuel fait par le président et éventuellement d’autres membres de l’association. Cette rencontre, de 10 à 15 jours tous les ans, est capitale au fonctionnement de l’association qui se base vraiment sur un travail collaboratif avec les bénéficiaires.

murianette-gomponsom-champ-dignames-pour-lesquels-nous-soutenons-lactivite

Les projets soutenus sont des projets sur la durée, qui couvrent un grand nombre de sujets que l’association souhaite soutenir de façon cohérente pour promouvoir un développement équilibré, aussi bien sur l’éducation, la santé, la planification familiale, que sur les activités économiques et agricoles. Les projets qui sont vraiment de grandes réussites sont :

– L’aide à l’accession à une charrette pour les agriculteurs, sous la forme de crédits accompagné d’une petite subvention

– La fourniture d’intrants pour démarrer des activités de culture d’ignames et de culture du mil avec la méthode du zaï (création de demi-lunes sur chaque plant pour favoriser la retenue d’eau et de compost, et ainsi augmenter les rendements d’un facteur 1,5 à 2 pour cette culture vivrière base de l’alimentation locale)

– Financement de voyages d’étude pour visiter des fermes pilotes ou expérimentales et en tirer des idées à mettre en œuvre

– Les 4 Centres de formation parascolaires pour aider à l’éducation des filles et favoriser leur succès à l’école

– Le soutien aux activités d’alphabétisation des jeunes adultes

– L’organisation de formations “techniques” des jeunes filles pour leur permettre d’avoir une activité source de petits revenus (pâtisserie, broderie, …).

murianette-gomponsom-foret-plantee-par-les-eleves-de-lecole-de-zanbele-dans-le-cadre-de-laction-1-arbre-1-enfant-que-nous-menons-depuis-4-ans

D’autres projets sont suivis, mais, bien que toujours intéressants en soi, leur mode de soutien ou de fonctionnement doivent être revus : subvention pour accès aux soins dentaires ou à la contraception, aide pour démarrage d’élevage de petits animaux (poules, chèvres, …), soutien à la reforestation, étude de nouvelles techniques de construction de maisons plus durables.

Enfin, des projets expérimentaux, à l’initiative des groupements paysans ou des membres de l’association, sont discutés, testés mais parfois abandonnés s’il s’avère qu’ils ne sont pas garantis de succès ou insuffisamment pris en charge par les bénéficiaires.

murianette-gomponsom-une-seance-de-vaccination

Site des Amis de Gomponsom


Composition du Bureau :


> Composition du bureau :

– Président : M. Bernard MAESTRALLI

– Vice-président : Mme Christine FÉJOZ

– Trésorière : Mme Marie-Claude DUHAMEL

– Secrétaire : Mme Isabelle LECLERCQ

> Contact : lesamisdegomponsom@gmail.com

> Procès Verbal Assemblée Générale Les Amis de Gomponsom – Janvier 2020


Retrouvez la Gazette des Amis de Gomponsom en cliquant ici


L’association “Les Amis de Gomponsom” ont le plaisir de vous convier à leur repas annuel le samedi 4 décembre 2021 à partir de 19h30 au Diapason de Domène.

Repas en buffet avec un plat typique africain : 20€ par adulte – Enfants de moins de 15 ans 8€ par enfant.

Réservation indispensable : Mme Duhamel 04 76 77 04 74 / Mme Dolino 04 76 77 01 56 ou par mail : lesamisdegomponsom@yahoo.fr

Plus d’infos sur https://amisdegomponsom.wordpress.com/

Réservation avant le 27 novembre 2021 auprès de l’association.

Le passe sanitaire est obligatoire pour participer à cet événement.


Rétrospective :


Retour sur le repas du samedi 1er décembre 2018 au diapason de Domène.

L’association Les Amis de Gomponsom s’est réunie pour son traditionnel repas annuel. L’occassion de partager un beau moment et de se retrouver pour un week-end festif.