Édito du Maire


Communiqué du maire :


Murianette, le 20 avril 2023

Chères Murianettoises, chers Murianettois,

Le 21 mars dernier avait lieu le conseil municipal consacré essentiellement aux finances communales : approbation du compte de gestion de M. le trésorier, du compte administratif, affectation des résultats et vote du budget primitif 2023. Ces différentes délibérations permettent de faire un point sur notre situation financière, qui s’avère être saine. La commune n’a pas d’emprunt et a une capacité d’autofinancement satisfaisante.

Pour ces raisons, le conseil municipal a décidé, cette année encore, de ne pas augmenter ses taux d’imposition, aussi bien pour le bâti que le non bâti.

En section de fonctionnement, nous avons travaillé le budget au détail près afin de contenir au maximum les dépenses, malgré l’explosion des coûts dans tous les secteurs. Pour les recettes, la ligne comptable relative aux impôts augmente notamment grâce aux dernières constructions qui ont vu le jour, en grande partie, devant le groupe scolaire.

Si, en 2022, la municipalité s’était laissée le temps de la réflexion s’agissant des dépenses d’investissement, 2023 sera marquée par une volonté communale forte d’axer ses orientations budgétaires dans le domaine de la performance énergétique. En effet, nous avons lancé les études pour remplacer la chaudière gaz actuelle à l’école par du matériel moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. Les travaux devraient être réalisés pendant la pause estivale.

Le nouveau maillage qui se profile actuellement entre la partie « haut du village » (Eglise / Petiot) et le « village centre » (Ecole / Placette) fait l’objet également d’un investissement important. Il permettra, à terme, de sécuriser les piétons arrivant de l’école ou de l’arrêt du bus qui souhaiteront se diriger par exemple vers la mairie.

Les études « cœur de ville, cœur de Métropole » sont lancées cette année également. Elles permettront, à moyen-long terme, de redessiner et remodeler la centralité de notre village.

Enfin, l’acquisition d’un nouveau véhicule pour les services techniques et l’achat de matériel de restauration et de tentes de réception viennent clôturer l’ensemble des investissements prévu pour 2023.

Voilà donc un programme bien chargé qui fera l’objet d’un suivi assidu des élus et des services communaux.

Bonne lecture,

 

 

Cédric Garcin, Maire de Murianette

Conseiller métropolitain de Grenoble-Alpes Métropole