Édito du Maire


Communiqué du maire :


Murianette, le 1er février 2020

Chères Murianettoises, Chers Murianettois,

La rénovation de la salle des fêtes touche à sa fin après plusieurs aléas indépendants de notre volonté. Les travaux d’extension de cette salle et de la mairie, liés notamment à l’accessibilité, ont été validés et ne devraient pas tarder à démarrer.

En matière de voirie, nous avons terminé la création du trottoir le long de la RD291. Cela va permettre de sécuriser la circulation des piétons sur cette départementale fréquentée notamment par les écoliers.

S’agissant de la sécurité, notre souhait de voir se concrétiser un partenariat avec la ville de Domène et son service de police municipale a enfin vu le jour après de longues démarches administratives en 2019.

Il s’agit également de la sécurité des personnes lorsque les riverains, soutenus par la municipalité, ont demandé à la Métropole d’installer une bâche à eau de 240m3 dans la plaine. Une première dans l’agglomération pour une bâche d’un tel dimensionnement et nécessaire aux pompiers en cas d’incendie sur le chemin de la Délaissée.

En ce qui concerne la préservation de notre territoire, la directrice de l’école, Mme Céline BONARDI, soutenue et accompagnée par la municipalité, a mis en place trois fois par an le dispositif «nettoyons ensemble Murianette». Avec ses élèves et les murianettois qui le souhaitent, ils sillonnent la ville, ramassent et trient les déchets. Dès le plus jeune âge, les enfants se sensibilisent ainsi au respect de la nature et de l’environnement.

A la cantine, le volume des déchets a drastiquement baissé grâce à la suppression des contenants plastiques.

Les enfants et le personnel communal sont également sensibilisés au gaspillage alimentaire. Et les écoliers mangent mieux à la cantine grâce aux repas avec des composants bio proposés chaque jour, et aux filières courtes et locales privilégiées.

Bien cordialement,

 

 

Cédric Garcin, Maire de Murianette

Conseiller métropolitain de Grenoble-Alpes Métropole