Infos Pratiques/Risques


Tranquillité Vacances :


L’Opération Tranquillité Vacances est un dispositif gratuit qui consiste à surveiller les habitations (pavillons, appartements), pendant l’absence prolongée de leurs propriétaires ou locataires.

Cette opération est effectuée par les services de la gendarmerie de Domène pendant vos congés.

Pour s’inscrire, il vous suffit de compléter le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

S’inscrire à l’opération tranquillité vacances

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Plan Communal de Sauvegarde :


La commune de Murianette dispose d’un plan communal de sauvegarde depuis 2014, ce dispositif peut être déclenché en cas de risque majeur et/ou l’atteinte aux biens et personnes.

Ce document vous a été distribué dans vos boites aux lettres en version papier avec le Petit Murianettois n° 106.

Il est important pour votre sécurité que vous en preniez connaissance afin de savoir quelle attitude adopter en fonction des événements qui peuvent subvenir sur la commune.

Informations auprès du service urbanisme – 04 76 77 11 26.

DICRIM – MURIANETTE


Risques Industriels Majeurs :


La commune de Murianette fait partie du périmètre “Y Grenoblois” avec des risques de gaz et nuages toxiques provenant de la plateforme chimique VENCOREX à Le Pont-de-Claix.

Chaque citoyen possède le droit à l’information sur les risques auxquels il est soumis dans certaines zones du territoire, qu’ils soient naturels ou technologiques, et sur les mesures de sauvegarde qui le concernent.

Les effets possibles d’un accident industriel et leurs conséquences potentielles pour les personnes :

Dans le contexte des accidents industriels, il existe principalement quatre types de phénomènes dangereux : les effets thermiques, les effets toxiques, les effets de surpression et les effets radiologiques. Ces effets auront des conséquences s’ils atteignent des zones où se trouvent des enjeux vulnérables (des personnes, des bâtiments, des infrastructures, etc…).

Pour en savoir plus sur ces différents types d’effets et leurs conséquences possibles sur les personnes, consulter le tableau d’information générale sur les risques.

Cliquez sur l’image pour atteindre le site


Les différentes interdictions sur la commune :


En complément de la municipalité, chaque habitant doit respecter et faire respecter les arrêtés en vigueur sur sa commune. En cas de non respect, les services de gendarmerie se tiennent à votre disposition.

Plusieurs arrêtés municipaux sont en vigueur sur votre commune : le stationnement, le brûlage des déchets verts, les nuisances sonores, la divagation des chiens dans l’espace public etc

Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des arrêtés municipaux, métropolitains et préfectoraux en cliquant ici

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Propriétaires d’Animaux :


Les personnes détenant des animaux sont priées de ne pas les laisser divaguer sur la voie publique, tous les chiens errants seront mis en fourrière.

Un arrêté sur votre commune réglemente la circulation et la divagation des chiens.

Pour en prendre connaissance, merci de cliquer ici.

Certaines catégories d’animaux sont soumises à réglementation :

+ d’infos sur ce lien


Abandon & Maltraitance animale :


Vous souhaitez venir en aide à un animal ou signaler une maltraitance.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour faire garder un animal, obtenir un renseignement sur la SPA, les fourrières, les associations, la législation etc… .

Aide aux animaux


Trésorerie de Domène :


Adresse : 22, rue Émile-Blanc – 38420 Domène

Téléphone : 04 76 77 09 73

Émail : t038012@dgfip.finances.gouv.fr

Site Internet : https://www.impots.gouv.fr/portail/

Horaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30

A noter : la trésorerie de Domène ne délivre plus de timbres amendes et de timbres fiscaux, suite à l’engouement des timbres électroniques. Vous trouverez ci-dessous les 4 débits de tabacs sur l’arrondissement de la trésorerie qui délivrent les timbres papiers :

– BATIER Alexandre, 1 place Amable Matussière 38420 Domène : timbre papier et électronique.

– JURY Martine, 31 rue Jean Jaurès 38420 Domène : timbre papier

– CECCATO-BERSIA Jean-Luc, 35 avenue Aristide Bergès 38190 Villard-Bonnot : timbre papier et électronique.

– SNC TABAC PRESSE DE BRIGNOUD, 9 boulevard de la Libération 38190 Villard-Bonnot : timbre papier et électronique.

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pouvez acheter vos timbres fiscaux directement en ligne :

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Cliquez sur l’image pour atteindre le site officiel des impôts


Immatriculation des véhicules et permis de conduire :


Cliquez sur l’image pour atteindre le site officiel de l’ANTS

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administratives, toutes les démarches d’immatriculation des véhicules ou celles relatives au permis de conduire doivent s’effectuer obligatoirement sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés.

www.isere.gouv.fr

A savoir : avant de faire circuler votre véhicule neuf pour la première fois, vous devez, sous peine d’amende, faire établir dans le délai d’un mois le certificat d’immatriculation, aussi appelé « carte grise ». Dans la plupart des cas, cette démarche peut être effectuée directement auprès du professionnel qui vous vend le véhicule.

> Immatriculation d’un véhicule

Les téléprocédures relatives aux immatriculations sont disponibles sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés, en cliquant sur le site suivant : immatriculation.ants.gouv.fr

> Permis de conduire

Les téléprocédures pour les permis de conduire sont disponibles sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés, en cliquant sur le site suivant : permisdeconduire.ants.gouv.fr

Pour information : vous pouvez créer votre compte personnel ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) directement au cours de vos démarches.

Remarque : seuls les dossiers transmis par la procédure dématérialisée seront instruits.


Soutien à la médiation numérique :


Cliquez sur l’image pour atteindre le site officiel du département de l’Isère

Le département de l’Isère a mis en place des permanences hebdomadaires sur deux sites : Bernin et Pontcharra pour l’accompagnement des personnes qui désirent avoir de l’aide dans les démarches en ligne qui se généralisent de plus en plus avec la dématérialisation des documents en format numérique.

Vous trouverez le courrier du département sur ce lien et le prospectus de présentation du dispositif en cliquant ici.


Déclaration annuelle de ruches :


Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

Cliquez sur l’image pour atteindre le site officiel du gouvernement


Fibre Optique


Quelles démarchent pour en bénéficier ?

La fibre optique remporte un succès de plus en plus important chez les particuliers comme chez les entreprises. Elle permet de bénéficier d’une connexion internet largement plus rapide que l’ADSL dont sont équipés la plupart des habitants.

Le déploiement de la fibre optique est assuré par la société Orange sur le territoire communal.

Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre optique ?

Vous pouvez obtenir une information sur l’état du déploiement en cours en consultant le site : https://cartefibre.arcep.fr ou en contactant directement votre opérateur actuel qui devrait être en mesure de confirmer ou non l’éligibilité de votre domicile à une connexion FTTH par fibre optique.

Vous vivez en immeuble et souhaitez installer la fibre optique chez vous ?

L’installation de la fibre dans un immeuble peut nécessiter l’accord de votre syndic de copropriété ou le vote d’une autorisation de travaux votée en assemblée générale de votre copropriété.