Service Social :
Le service social est un interlocuteur privilégié pour les seniors, mais aussi pour les personnes handicapées tout comme les personnes en difficulté.
Sa mission consiste à les orienter et à les aider dans toutes leurs démarches et constitutions de dossiers.
> Ses actions :
– Aide légale sociale et facultative
– Les services à la demande pour les personnes âgées ou fragilisées
– Les organismes à caractère social de proximité
> Ses attributions obligatoires :
– Procédure de domiciliation des personnes sans domicile fixe
– Instruction de demandes d’aide sociale légale (RSA, aide médicale de l’état, couverture maladie universelle, lutte contre l’exclusion etc…).
> Attributions facultatives :
– Prêt non remboursable, prêt remboursable, prestations en nature, chèques d’accompagnement personnalisé, titres de paiement, etc…).
– La spécialité territoriale (pour les personnes qui résident dans la commune).
– La spécialité matérielle (uniquement des actions à caractère social).
– L’égalité de traitement (toutes personnes placées dans des situations identiques ont droit à la même aide).
Le service social doit chaque année procéder à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. Il doit constituer et tenir à jour un fichier des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.
Les informations nominatives qui sont contenues dans ce fichier sont protégées par le secret professionnel.
Chaque membre est tenu au devoir de réserve.
> Prendre rendez-vous :
Pour rencontrer les membres de la commission sociale ou solliciter un rendez-vous avec Monsieur Le Maire, merci de contacter directement le secrétariat de la mairie soit par téléphone au 04 76 77 11 26 ou par mail à l’adresse suivante : mairie@murianette.fr .
> Ces membres :
– Président : M. Cédric GARCIN
– Vice-Président : M. Fernand AMBROSIANO
– Mme Christine GRANÉ
– Mme Catherine ROCHE
– M. Christophe BLANCO