Prévention et lutte contre le frelon asiatique :
Le frelon asiatique est de plus en plus présent sur notre territoire, même si le Grésivaudan semble moins impacté que le Nord Isère. Cela est à relativiser car la présence du relief et d’une large surface forestière rend la découverte des nids plus difficile.
Le frelon asiatique, grand prédateur des abeilles
Sur le département de l’Isère, le bilan 2022 est le suivant : 1200 nids détruits et 200 nids trouvés non détruits. Le coût de la lutte contre le frelon asiatique s’élève à 145 000€ pour 2022. Cette somme est principalement allouée par le département de l’Isère, par les collectivités telles que les Communautés de Communes et le GDS Isère.
Pour 2023, ce montant devrait être maintenu. Nous avons la chance d’être un département où la lutte contre le frelon asiatique est financée par les collectivités territoriales. D’autres départements n’ont pas cette chance, ce qui rend la lutte bien plus compliquée.
Le frelon asiatique a le cycle de vie suivant :
– De janvier à février : les fondatrices se cachent dans les trous de murs, dans les tas de bois, dans le sol pour passer la période froide.
– De mars à mai : les fondatrices sortent de leurs cachettes hivernales pour faire le nid primaire où elles vont commencer à former leurs colonies.
– De juin à septembre : création du nid secondaire avec une colonie de 3000 à 4000 individus, principalement en haut des arbres (pour le frelon européen ce sont des colonies de 300 à 400 individus en comparaison).
– D’octobre à novembre : les nouvelles fondatrices quittent le nid secondaire pour se cacher afin d’affronter l’hiver (elles seront les fondatrices des futurs nids de l’année suivante et elles peuvent être plus d’une dizaine de fondatrices à sortir du nid).
– De novembre à décembre : la reine (ou fondatrice) du nid meurt, le nid ne sera plus utilisé par une nouvelle colonie les années suivantes.
Pour cette année, un plan de lutte national a été établi pour essayer de stabiliser, voir de faire diminuer la présence et donc la pression du frelon asiatique. Il a été validé par plusieurs instances dont le Muséum d’Histoire Naturel. Ce plan de lutte est en cours de déploiement dans le département de l’Isère.
La lutte actuelle de recherche et de destruction des nids (principalement nid secondaire) n’est plus suffisante. Fort de ce constat et d’expériences menées dans des départements bretons, il semble que le moment où le frelon asiatique est le plus vulnérable, au printemps, lors de la constitution des nids primaires, lorsque les fondatrices sont seules ou quasiment seules.
Le plan de lutte 2023 en Isère s’appuie sur ce constat, donc sur le piégeage d’un maximum de fondatrices entre fin février et le mois de mai. Ce piégeage se fera grâce à des pièges qui vont être mis en place dans un rayon de 500m autour d’un nid 2022 ou des ruchers existants. Si vous en voyez durant cette période sur le bord de chemin de randonnée ou autre merci de ne pas les toucher.
Un deuxième axe de cette lutte est aussi de trouver un maximum de nids primaires afin de les détruire. Pour cela, la sensibilisation et l’aide de la population est nécessaire. Les nids primaires sont construits uniquement dans des lieux abrités : avancée de toit, cabane de jardin, appentis, grange etc… . En étant toutes et tous plus vigilants, il y a donc la possibilité d’en trouver un maximum afin de faire baisser la pression du frelon asiatique et de stabiliser les populations, son éradication étant une utopie aujourd’hui.
Si vous trouvez un nid de frelon asiatique (primaire ou secondaire), ne tentez surtout pas de le détruire vous-même ! Le frelon asiatique est beaucoup plus agressif que le frelon européen. Il a un dard de 7mm capable de traverser vêtement ou combinaison d’apiculture. En cas de piqure par des frelons asiatiques, appelez directement le 15.
Si vous trouvez un nid (primaire ou secondaire) et que vous êtes certain qu’il s’agisse de frelon asiatique, signalez-le sur le site ou en mairie.
Si vous avez un doute, essayez de contacter un apiculteur proche de chez vous qui pourra vous aider à les identifier ; des coordonnées vont être disponibles par le biais du GDS Isère, des syndicats apicoles ou en mairie.
Nous vous remercions par avance pour l’implication de toutes et tous dans cette lutte pour les abeilles et pour la biodiversité. Il faut savoir qu’un nid de frelon asiatique se nourrit de 11kg d’insecte par an.
Nid primaire de frelon asiatique
Nid secondaire de frelon asiatique
Piège type mis en place autour des nids et ruchers
Pour toutes informations complémentaires sur le frelon asiatique, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :
https://www.frelonsasiatiques.fr/
https://www.frgdsaura.fr/isere-apiculture.html
Quand poser les pièges ?
Le moment clé pour piéger les femelles fondatrices se situe à la sortie de l’hibernation, fin février début mars à fin mai début juin.
Contacts :
> Référent commune / GDS Isère : M. Maurice DUCROT
Téléphone : 06 25 52 11 18 / Mail : gresiivaudan@gmail.com
> Référent élu commune : M. Jean-Claude ZANCANARO
Mairie de Murianette
266, Montée du Champ de la Vigne 38420 Murianette
mairie@murianette.fr
04 76 77 11 26