Éclairage public :
Une attention particulière est apportée sur l’éclairage public sur votre commune.
Dès octobre 2017, pour différentes raisons (économiques, sobriété énergétique, préservation de la biodiversité et de la qualité du ciel), la municipalité a décidé de mettre en place l’extinction de l’éclairage public sur l’ensemble du territoire de minuit à 5h.
Deux phases de tests ont été réalisées :
– De octobre 2017 à mars 2018 (6 mois durant la période hivernale)
– D’avril 2018 à septembre 2018 (6 mois durant la période estivale)
Les Murianettois ont accueilli positivement cette proposition. La généralisation de l’extinction public a été acté définitivement entre minuit et 5h du matin.
La municipalité a décidé d’aller plus loin en cette période de hausse du coût des énergies en élargissant la plage horaire passant de minuit à 5h à 23h/5h depuis le jeudi 15 décembre 2022.
Pour votre information : en 2021 l’éclairage public a coûté 10 749,01 €, soit 25,96 % du budget « énergie », soit 12,22 € hab/an. Il faut savoir que cette ligne budgétaire (électricité et gaz) représente 7,06 % du BP 2021, dans la section de fonctionnement. C’est donc une charge indispensable mais conséquente qu’il convient de maîtriser au mieux. Le fait d’éteindre l’éclairage public une heure supplémentaire permet de réaliser une économie d’environ 9 % en kWh, soit 76 000 kWh/an, soit environ 350 kg de CO2 émis en moins/an.
Voirie/Propreté urbaine :
La compétence au niveau des voiries communales et départementales a été progressivement transférée, depuis 2015 à Grenoble-Alpes Métropole qui en assure la pleine compétence en lien avec les communes dans le cadre de loi MAPAM votée en 2014.
La commune garde la gestion de l’entretien et de la propreté urbaine sur l’ensemble des voiries de la commune, notamment sur le nettoyage des pistes cyclables, trottoirs, fauchage des espaces verts etc…).
La métropole a mise en place depuis le début de l’année 2019, un outil de démarche en ligne afin de permettre aux habitants des 49 communes de la métropole grenobloise de signaler un problème ou un dysfonctionnement sur les différents champs d’actions de la métropole via le lien suivant : demarches.lametro.fr
Les domaines de compétences sont les suivants :
– Déchets
– Voiries & Stationnement
– Eau potable
– Eaux usées
– Mobilité
– Environnement
– Urbanisme
– Logement
– Économie & Tourisme
– Solidarités
– Démocratie participative
– Ressources humaines
– Administration
Cliquez sur l’image pour atteindre la page sur les démarches en ligne
Grenoble-Alpes Métropole
Le Forum, 3 rue Malakoff
38031 Grenoble Cedex
04 76 59 59 59
Cliquez sur l’image pour atteindre le site officiel de la métropole