Démarches en ligne

Retrouvez toutes les démarches à suivre et les documents CERFA sur le portail gouvernemental : Service-public.fr

Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille.

Vous pouvez également vous créer un compte personnel, point d’accès unique et personnalisé vers les démarches administratives en ligne.

En effet le site propose des fonctionnalités visant à simplifier la relation avec l’administration :

> Accès à vos différents comptes de démarches administratives en utilisant un identifiant et un mot de passe unique : Ameli (assurance maladie), Caf (allocations familiales), Pajemploi (formalités garde d’enfant), Cesu (Chèque emploi service), compte fiscal…

> Démarches en ligne : changement d’adresse, changement de nom d’usage, inscription sur les listes électorales,

> Le stockage de documents dans un espace confidentiel sécurisé…

Pour rappel : le seul site internet officiel du service public est joignable à cette adresse : 

Cliquez sur l’image pour atteindre le site officiel du service public

Ne vous faîtes pas avoir par les logos tricolores imitant celui du service public.

Le seul véritable bandeau officiel marquant l’entête de la page du service public est celui figurant ci-dessus.

Certaines bonnes pratiques peuvent vous aider à vous prémunir des arnaques et faux sites frauduleux :

> Consulter uniquement le site service-public.fr pour être redirigé vers le site adéquat en fonction de la demande

> Ne pas se fier aux premiers résultats des moteurs de recherche car ils ne correspondent pas toujours aux sites officiels mais à de la publicité !

> Vérifier que l’URL soit précédée d’un cadenas et que l’adresse du site se termine bien par gouv.fr ou .fr

> Vérifier l’identité du site et ses mentions légales avant de réaliser le moindre paiement

> En cas d’arnaques, alerter la DGCCRF en cliquant ici