Aide sociale légale/facultative


L’aide sociale légale :


Elle est obligatoire et commune à tous les CCAS ou service social.

Le CCAS/service social instruit les dossiers et les transmet aux autorités compétentes concernant : 

> L’aide sociale aux personnes âgées

> L’aide sociale aux personnes handicapées

> L’obligation alimentaire

> L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) :

Cette prestation prise en charge par le Conseil Départemental s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie et dont le niveau de dépendance est évalué selon la grille GIR de 1 à 4.

Elle est attribuée sans condition de ressources, toutefois une participation financière peut rester à la charge du demandeur (ticket modérateur).

L’APA contribue à la prise en charge de la personne en perte d’autonomie, dans le cadre de son maintien à domicile, d’un accueil permanent ou temporaire en structure d’hébergement ou d’un hébergement en famille d’accueil agréée.

Le dossier est à retirer en mairie.

Les personnes de plus de 60 ans qui ne bénéficient pas de l’APA, mais qui ont besoin d’être aidées peuvent prétendre à une aide financière de leur caisse de retraite.

> La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) :

Elle est gérée par le Conseil Départemental de l’Isère.

La PCH est une aide financière destinée à financer l’ensemble des besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées vivant à leur domicile ou hébergées par un proche.

Dossier à retirer en mairie.

> L’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) :

Elle est versée par le Conseil Départemental de l’Isère aux personnes handicapées de moins de 60 ans.

Dossier à retirer en mairie.

Pour les demandes de cartes d’invalidité avec délivrance du macaron GIC (Grand Invalide Civil), les demandes de carte station debout pénible et les demandes d’allocations diverses.

Un dossier est à retirer en mairie.

> La Couverture Maladie Universelle (CMU) :

C’est le droit à la Sécurité Sociale pour tous.

CMU : protection de base pour les personnes qui n’ont pas d’assurance maladie.

CMU : protection complémentaire pour les personnes dont les revenus financiers sont limités.

Renseignements à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Grenoble (CPAM) : 2, rue des Alliés – 38045 GRENOBLE CEDEX 9.

Téléphone : 08 11 70 36 46


L’aide sociale facultative :


Elle est spécifique à chaque CCAS/service social et les prestations sont accordées par le service social de la commune.

> Secours individuels ponctuels :

Attribués aux personnes en difficultés (bons  alimentaires, aides au règlement de certaines factures etc…).

> Subvention et participation communale pour le centre de loisirs :

Une convention a été signée en 2018 entre la commune de Murianette et l’ACL pour l’accueil en journée des enfants sans hébergement.

Elle permet aux familles qui le souhaitent d’inscrire leurs enfants et d’avoir une remise tarifaire sur le prix standard non conventionné.

Pour consulter la grille tarifaire, merci de cliquer ici

La commune de Murianette prend à sa charge une partie fixe de la tarification et reverse la différence directement auprès du centre de loisirs tous les trimestres.

Villa Arthaud

11, Avenue Jean Perrot
38100 GRENOBLE

www.acl-grenoble.org

Les inscriptions se font directement auprès de l’association des centres de loisirs (ACL) par téléphone en composant le 04 76 87 76 41.

> Subventions aux associations communales, extra communales, humanitaires et caritatives :

La commune subventionne et participe au fonctionnement des associations sur la commune et à différents organismes.