Sécurité/Cambriolage/Séniors/Violences/Gendarmerie/Police municipale


PLAN VIGIPIRATE :


La Préfecture, vous informe que nous sommes toujours au niveau “VIGIPIRATE”.

Nous vous remercions d’être vigilants et de signaler toutes personnes ou objets suspects au service de la gendarmerie de Domène.

Tél : 04 76 77 24 46 – Adresse : 33, rue Jules Ferry 38420 Domène.

vigipirate


ÉTAT D’URGENCE :


L’état d’urgence est remplacé par une loi antiterroriste depuis le 1er novembre 2017 +d’infos sur les nouvelles mesures ici.

Nous vous recommandons la plus grande vigilance dans tous vos déplacements.

vigipirate-alerte-attentat


CAMBRIOLAGE :


Pour lutter contre des intrusions et cambriolages, il est recommandé et conseillé de signaler tout individu ou groupe de personnes qui pourraient être malveillantes en contactant la gendarmerie de Domène au 04 76 77 24 46.

En cas d’absences de longues durées ou toutes absences prolongées, optez pour le dispositif tranquillité vacances !!

> + d’infos ici

> Formulaire à compléter pour bénéficier de ce dispositif

Résultat de recherche d'images pour "contre les cambriolages ayez les bons réflexes"


OPÉRATION TRANQUILLITÉ SÉNIORS :


Ce dispositif est à destination des personnes âgées et vulnérables :

La gendarmerie nationale propose l’opération tranquillité séniors afin de sensibiliser et aider les personnes âgées et vulnérables notamment dans le contexte actuel du covid-19.

> + d’infos ici


VIOLENCES :


Fiche signalétique

Dispositions misent en place afin de lutter contre les violences conjugales :

Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales (2019), Marlène Schiappa, en partenariat avec les experts et les associations, a souhaité développer de nouveaux outils pédagogiques pour lutter contre les violences. Baptisé la « roue des violences », cet outil référence des exemples concrets de violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques. Elle vise à sensibiliser les jeunes et les professionnels (santé, police, justice, éducation) à tous les types de violences auxquels ils peuvent être confrontés dans leur vie.

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 219 000 femmes. L’auteur de ces violences est le mari, concubin, pacsé, petit-ami; ancien ou actuel ; cohabitant ou non. 3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés – 8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales.

Priorité de l’action gouvernementale, les violences faites aux femmes doivent faire l’objet d’une attention particulière et d’une prise en charge dans le respect des règles fondamentales de droit et de respect de la dignité humaine. Pour être efficace, l’action du gendarme doit être adaptée à la réalité que vit la victime de violences conjugales. L’accueil reçu peut être déterminant pour aider celle-ci à surmonter la situation et prendre des décisions. Que l’intervention s’effectue au domicile ou que la victime se présente à la brigade de Gendarmerie, les missions du gendarme s’articule autour du la protection, de l’écoute et de l’information.

Parce qu’il est parfois difficile de savoir comment réagir, les acteurs judiciaires et associatifs s’activent autour de cette problématique. Les victimes ne sont pas seules !

L’évaluation du danger effectuée, la protection de la victime constitue la priorité. A cet effet, des actions transverses et partenariales sont mises en places sur le plan opérationnel, judiciaires, sociales et administratives. Les associations clés du secteur de l’agglomération grenobloise et du Grésivaudan sont présentes pour vous aider : AIV – France Victime, MILENA, Parquet du Tribunal Judiciaire de Grenoble, Groupement de Gendarmerie de l’Isère notamment.

Ces dispositions misent en œuvre par la Gendarmerie Nationale et plus particulièrement la Communauté de brigades de DOMÈNE – VILLARD BONNOT, ont pour seul objet de protéger les victimes et leur famille d’un partenaire ou ex-partenaire présumé violent. Vos gendarmes l’appliquent avec la plus grande attention et tout le discernement nécessaire.

Mettre fin à des situations de violences conjugales exige de nombreuses actions partenariales à conduire sur le temps long. L’intervention des militaires de la gendarmerie nationale dès le début du processus est souvent délicate mais sa qualité se révèle essentielle pour la suite du traitement de la situation de la victime.

En parler, porter plainte, éloigner le danger…la loi est de votre côté. En cas d’Urgence, faites le 17 ou le 112 (depuis un portable).


GENDARMERIE NATIONALE :


Horaires d’ouverture en cliquant sur ce lien

Tél : 04 76 77 24 46 – Adresse : 33, rue Jules Ferry 38420 Domène.

Formulaire de contact en cliquant ici


POLICE MUNICIPALE :


Tél : 04 76 77 16 61 ou 06 60 14 85 20

Responsable : Fabrice GAUCHER

Veille au respect de la sécurité publique sur notre commune en convention avec la commune de Domène et la gendarmerie nationale.